Consulat général de France AFRIQUE DU SUD - Johannesburg

Lieu

LieuStandard Bank Building, 3e étage 191 Jan Smuts Avenue, Parktown North 2196 Johannesburg Afrique du Sud

Contacts

  • Site web
  • Adresse emailinfo.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr
  • Adresse postalePO BOX 521528, Saxonwold
    2132 Johannesburg
  • Téléphone+27 11 209 0178

    France consulaire vous répond par téléphone (service gratuit, prix d’un appel local) du lundi au vendredi, de 9h à 17h (heure de Paris).05 24 09 23 50
    Autre numéro de téléphone pour le service France consulaire. Prix d’un appel vers la France (coût international si le numéro est appelé depuis le pays local)
    Les circonscriptions du Consulat général de France à Johannesburg sont fixées comme suit : l'ensemble du territoire de la République d'Afrique du Sud, à l'exception de la circonscription consulaire du Consulat général de France au Cap ; l'ensemble du territoire de la République du Botswana ; l'ensemble du territoire du Royaume du Lésotho ; l'ensemble du territoire de la République du Malawi ; l'ensemble du territoire de la République de Namibie ; l'ensemble du territoire de la République de Zambie.
  • Fax+27 (0) 11 778 5601

Informations complémentaires : Les circonscriptions du Consulat général de France à Johannesburg sont fixées comme suit : l'ensemble du territoire de la République d'Afrique du Sud, à l'exception de la circonscription consulaire du Consulat général de France au Cap ; l'ensemble du territoire de la République du Botswana ; l'ensemble du territoire du Royaume du Lésotho ; l'ensemble du territoire de la République du Malawi ; l'ensemble du territoire de la République de Namibie ; l'ensemble du territoire de la République de Zambie.

Missions et organisation

Les consulats et sections consulaires permettent aux Français résidant à l’étranger, ou y séjournant temporairement, de bénéficier de la protection consulaire et de réaliser un certain nombre de démarches au cours de leur séjour. Les consulats proposent les mêmes services administratifs qu’une mairie : demande de passeport, de carte d’identité, perte de papiers, déclaration de mariage, de naissances, de décès, organisation des élections permettant aux citoyens de voter à l’étranger. Le consulat a également une mission de protection consulaire en cas d’arrestation ou d’incarcération, il peut apporter une aide en cas d’accident, d’agression, de maladie grave. Le consulat est enfin en charge des demandes de visas pour les visiteurs étrangers qui souhaitent voyager ou s’installer en France. Plus de 200 consulats ou sections consulaires sont installés dans 150 pays.

Mettre cette page à jour (réservé aux services publics)

Modifié le 31 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Résultats de la qualité des services publics