Préfecture - Pyrénées-Atlantiques

Horaires

Horaires
  • Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h00

Lieu

Lieu2 rue du Maréchal-Joffre 64000 Pau

Contacts

Missions et organisation

Le préfet ou la préfète sont les seuls hauts fonctionnaires dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Ils sont nommés par décret du président de la République, pris en conseil des ministres, sur proposition du premier ministre et du ministre de l'intérieur. Ils assurent plusieurs missions essentielles au sein du département. Ils veillent au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Ils permettent l'exercice des droits et des libertés des citoyens. Ils contrôlent la légalité des actes des collectivités locales. Ils mettent en œuvre et coordonnent les politiques du gouvernement à l'échelon local : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement... Ils gérent et répartissent les dotations et subventions de l’état à l'échelon local.

Accessibilité de l'établissement

  • Pas d'arrêt de transport en commun à moins de 200 mètres de l'établissement
  • Pas de place de stationnement disponible au sein de la parcelle de l'établissement
  • Des places de stationnement sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement
  • Des places de stationnement adaptées sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement

Améliorer les informations d’accessibilité via AccèsLibrenouvelle fenêtre

  • Pas de chemin extérieur entre le trottoir et l'entrée principale du bâtiment

Améliorer les informations d’accessibilité via AccèsLibrenouvelle fenêtre

  • Type de porte : Automatique
  • Largeur minimale de la porte d'entrée : 90
  • La porte d'entrée n'est pas vitrée
  • Présence d'un dispositif comme une sonnette pour signaler sa présence
  • Pas de balise sonore facilitant son repérage par une personne aveugle ou malvoyante
  • Présence d'une porte à l'entrée de l'établissement
  • Pas d'entrée secondaire spécifique dédiée aux personnes à mobilité réduite
  • L'entrée se fait de plain-pied, c'est à dire sans rupture brutale de niveau
  • L'entrée de l'établissement est facilement repérable
  • Pas de possibilité d'aide humaine au déplacement

Améliorer les informations d’accessibilité via AccèsLibrenouvelle fenêtre

  • Des sanitaires adaptés sont mis à disposition dans l'établissement
  • Présence d'une rampe fixe ou amovible : Fixe
  • La zone d'accueil (guichet d'accueil, caisse, secrétariat, etc) est visible depuis l'entrée du bâtiment
  • Présence de produits ou prestations dédiés aux personnes sourdes ou malentendantes
  • Nez de marche contrastés, bande d'éveil à la vigilance en haut de l'escalier et/ou première et dernière contremarches contrastées
  • Des sanitaires sont mis à disposition dans l'établissement
  • Nombre de marches de l'escalier : 3
  • L'accès à cet espace n'est pas de plain-pied et présente une rupture brutale de niveau
  • Personnel à l'accueil des personnes handicapées : Personnels sensibilisés ou formés
  • L'escalier est équipé d'une ou plusieurs main-courantes
  • Pas d'ascenseur ou d'élévateur
  • Pas de rétrécissement inférieur à 90 centimètres du chemin pour atteindre la zone d'accueil

Améliorer les informations d’accessibilité via AccèsLibrenouvelle fenêtre

Mettre cette page à jour (réservé aux services publics)

Modifié le 14 février 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Résultats de la qualité des services publics