Fiche annuaire

Conseil d'État

Dernière modification le 05 décembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Créé en 1799, le Conseil d'État est le conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d'ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décret en Conseil d'État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Il peut par ailleurs être consulté par le gouvernement sur toute question ou difficulté d'ordre juridique ou administratif. Le Conseil d'État est également conseiller du parlement sur les propositions de loi que ce dernier souhaite lui soumettre. Le Conseil d'État est également le juge administratif suprême pour les litiges entre les particuliers et les personnes publiques. Administrateur général de la juridiction administrative, il est chargé d'assurer la gestion des 8 cours administratives d'appel, des 42 tribunaux administratifs et de la Cour nationale du droit d'asile.

Contact

La carte n’est pas pleinement compatible avec l’utilisation d’un lecteur d'écran. Nous vous conseillons donc de passer celle-ci. En remplacement vous pouvez utiliser la liste située juste avant.

Passer la carte

Revenir avant la carte

  Par correspondance

1 place du Palais-Royal
75100 Paris Cedex 01

Télécopie :
01 40 20 80 08

  En ligne

      Téléphone

    01 40 20 80 00

      Informations complémentaires

    Bureau du greffe et de l'accueil du public, téléphone : 01 40 20 81 00.

    La rédaction de l’Annuaire recense et met à jour les coordonnées de l’administration et des services publics. Elle ne peut pas prendre en charge vos demandes d’information et de renseignement auprès des organismes eux-mêmes. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles erreurs présentes sur cette page : Écrire à la rédaction